Le référencement naturel est un gage de visibilité sur internet

L’audience d’un site internet, qu’il s’agisse d’un site marchand ou d’un blog personnel, dépend largement de sa visibilité dans les moteurs de recherche, et en particulier dans google, le plus utilisé d’entre eux : l’immense majorité des internautes passent en effet par une recherche sur internet lorsqu’ils cherchent à se renseigner sur un sujet précis, et se contentent ensuite d’examiner les résultats apparaissant sur la première page (voire même pour beaucoup d’entre eux seulement les premières lignes de cette page !).
La qualité intrinsèque du site internet est bien entendu un vecteur qui permet de convaincre ceux qui l’ont découvert un jour d’y revenir (en l’inscrivant par exemple dans leurs favoris) : un site riche de contenu séduira ses visiteurs, qui reconnaîtront sa qualité et y retourneront volontiers.

Encore faut-il que les internautes aient déjà eu l’occasion de le voir une première fois ! Afin de maximiser les visites d’internautes ne connaissant pas le site, il convient d’avoir une visibilité maximale dans les recherches google, c’est-à-dire de maximiser son référencement naturel.

L’optimisation du référencement par les moteurs de recherche (que l’on désigne souvent par les initiales SEO de l’équivalent anglo-saxon Search Engine Optimization) passe par des optimisations à la fois sur le contenu du site et sur son hébergement.

Le référencement naturel est ainsi d’autant plus efficace que sont mises en évidence, sans en abuser, les expressions recherchées par les internautes : celles-ci seront d’autant plus associées au site par google qu’elles seront fréquemment présentes mais sans excès (il faut éviter le « bourrage de mots-clefs » qui conduit à des textes indigestes… et peu appréciés de google) ; le contenu dupliqué, c’est-à-dire repris d’un autre site, est également pénalisé (rien ne sert de recopier exhaustivement une fiche produit visible par ailleurs !).

Le référencement naturel est également optimisé par des facteurs techniques, tels que le temps de chargement des pages ou la disponibilité effective du site – ce qui rend crucial le choix de son hébergeur ! Une formation  permet de mieux comprendre tous ces facteurs et ainsi d’améliorer spectaculairement la visibilité de son site…