Le référencement Google : une histoire de popularité

Va chercher Lycos ! Ceux qui associent cette phrase à un labrador noir ont connu l’époque qui a précédé le lancement de Google et qui étaient déjà connectés (certainement en 56k) avant 1998. Comment, aujourd’hui, peut-on expliquer le raz-de-marée Google, qui a balayé en quelques années, en France du moins, tous les autres moteurs de recherche ? Ce succès auprès des internautes tient en un mot : pertinence. Et cette pertinence dans les résultats a été possible grâce à la prise en compte d’une autre notion, la popularité. Le referencement Google, bien plus exigeant et complexe que celui nécessaire au positionnement sur les autres moteurs, allait devenir un métier à part entière.

lycos

La popularité comme mesure de la pertinence

Avant (j’oserais dire « jadis »), le positionnement en première page était à la fois plus simple et plus aléatoire. Il suffisait de sur-optimiser une page pour se retrouver bien positionné. Mais, du coup, les moteurs ne pouvaient pas séparer le bon grain de l’ivraie et les résultats n’étaient pas forcément en corrélation avec les exigences des internautes.

Larry Page et Sergueï Brin, les deux fondateurs de Google, ont eu une idée géniale : juger de la pertinence d’un site en fonction de sa popularité. Qu’est-ce qui peut distinguer deux pages sur lesquelles apparaît le même nombre de fois une expression donnée ? Comment considérer qu’une page est de meilleure qualité qu’une autre ? Tout simplement en partant du principe qu’une page intéressante est partagée : on trouvera donc plus de liens vers une page pertinente que vers une page insignifiante.

Un nouveau métier était né

Le métier de SEO venait de naître. Tout à coup, pour s’imposer en première page, il ne suffisait plus d’optimiser son site, mais il fallait jouer du coude en permanence, gagner des liens de meilleure qualité que ses concurrents. Le moteur de recherche évoluant sans cesse, le bon référenceur doit toujours intégrer les nouveaux paramètres, comme aujourd’hui la popularité sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez obtenir un devis référencement pour votre site web, vous pouvez contacter le consultant SEO à Rennes Juan Mécènes. Vous recevrez une proposition ajustée à votre budget et votre stratégie.