La programmatique publicitaire et le RTB en plein essor

Principe de la publicité programmatique et du RTB

Par définition, le terme « programmatique » évoque un processus automatisé. Concernant le markéting digital (internet), la programmatique publicitaire désigne une automatisation systématique d’achat et de vente d’espaces publicitaires. L’essor fulgurant de ce procédé markéting repose sur des avantages concrets. Par l’automatisation, rendue possible grâce à de puissants algorithmes, le gain de temps est considérable pour les éditeurs comme pour les annonceurs. Autre avantage, le ciblage efficace des annonces après avoir renseigné les paramètres de celles-ci.
Le RTB (Real Time Bidding) est un des trois modes composant la programmatique publicitaire.

Comment fonctionne le RTB ?

Le RTB est le moyen de publicité programmatique le plus utilisé et répandu sur la Toile. Il fonctionne un peu comme l’activité boursière. Ainsi, il permet de faire des offres d’annonces en temps réel. On parle alors d’enchères RTB. Celles-ci se font sur une plateforme Ad Exchange (place de marché). Peu sélectif, le RTB génère un trafic conséquent. Il est donc idéal pour les éditeurs qui ont de gros volumes d’espaces publicitaires disponibles. Par ailleurs, les éditeurs, avec le RTB, ne sont pas très regardants sur les profils des annonceurs et travaillent même parfois pour de tous petits sites web.
L’annonceur est aussi gagnant avec le RTB. De fait, celui-ci achète à l’éditeur des espaces de publicité bradés. Le low-cost est d’ailleurs la marque de fabrique du RTB. C’est également ce qui explique, en partie, son grand succès sur le marché des annonces publicitaires.

L’exemple de steerfox.com

Steerfox.com via son site web http://www.steerfox.com, illustre parfaitement l’utilisation et l’intérêt de la programmatique publicitaire. La société éponyme produit des campagnes publicitaires personnalisées pour les sites web de ses clients. Cette production est automatisée par des robots qui vont disséquer le contenu web du site-client. Ainsi, steerfox.com génère du trafic web important au profit de ses clients, en fonction de leurs budgets.