L’optimisation référencement : suivez les directives de Google pour bénéficier d’un meilleur positionnement

Référencer son site internet est aujourd’hui un levier marketing important dans le développement d’une entreprise. Le site web joue également un rôle considérable au niveau marketing : mise en valeur du savoir-faire de l’entreprise, présentation de l’équipe, avis clients, mentions légales de la structure etc. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un joli site web, encore faut-il que ce dernier soit visible sur Internet.

Réferencement on-site et / ou Référencement off-site

L’univers du référencement est principalement régi par les directives de Google, le fameux moteur de recherche et géant du web. Suite à l’analyse de la concurrence et du volume de recherche de mots-clés pertinents, il faut construire une stratégie de référencement efficace et pérenne. Attention à ne pas partir dans tous les sens, chaque décision doit être mûrement réfléchie.

Il faut avant tout prendre en compte le fait qu’un site récent va demander plus de temps pour se positionner en première page de Google par rapport à un site qui est déjà présent depuis plusieurs années sur la toile.

La stratégie de référencement comporte deux grandes parties : le référencement on-site et le référencement off-site. En d’autres mots, l’optimisation interne du site et l’optimisation externe (popularité du site web).

L’optimisation interne de votre site web

La première étape de l’optimisation est d’optimiser la structure de votre site web. Que ce soit pour Google ou pour d’autres moteurs de recherche, votre référencement on-site doit inclure des meta balises titres, des meta descriptions, des URLs qui contiennent des mots clés, des images renommées + une balise alt, un maillage interne complet, un plan du site en html et en xml, ainsi qu’une bonne densité de mots-clés. Le contenu est la première pierre de l’édifice, il doit être de bonne qualité et être 100 % unique (pas de copié / collé).Pour aller plus loin dans les stratégies de référencement, découvrez la boîte à outils du référenceur.

Google et les autres moteurs de recherche positionnent votre site en grande partie en fonction de la pertinence de votre contenu. D’ailleurs, il faut bien respecter une certaine logique, à savoir utiliser une balise H1, et si possible des balises H2. Attention cependant à ne pas sur-optimiser votre texte, le contenu doit paraître naturel et doit être avant tout écrit pour l’internaute et non pour Google.

Grâce à toutes ces optimisations, les moteurs de recherche pourront crawler plus facilement votre site web et indexer plus rapidement vos différentes pages dans leurs résultats. Attention à bien distinguer la notion de référencement qui se traduit par une présence dans les résultats de Google et la notion de positionnement qui se traduit par le fait d’être positionné en première page de Google.

analyse

Quelle agence de référencement choisir ?

Il faut choisir une agence spécialisée dans votre secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes une agence immobilière, il existe des sociétés spécialisées dans ce secteur d’activité. Par exemple, l’entreprise Imminence propose une palette de prestations pour les professionnels de l’immobilier désireux de se faire connaître plus facilement sur la toile (plus d’infos sur le service de création et référencement de sites web immobiliers). Le référencement web est un métier, et mieux vaut choisir une agence web qui maîtrise bien le secteur d’activité en question.

Par ailleurs, dès la création d’un site web, il faut penser à son optimisation pour le référencement. En effet, il vaut mieux réaliser les optimisations internes avant que le site internet soit en ligne.

Ne négliger pas l’expérience utilisateur

Pour qu’un site internet soit bien visible dans les moteurs de recherche et en particulier sur Google, il est essentiel avant tout de penser « expérience utilisateur », c’est-à-dire de créer le site web avant tout pour l’internaute. Votre site internet doit créer une vraie valeur ajoutée pour l’internaute.

Parmi les différents leviers web marketing qui existent, il y a l’e-mail marketing, les partenariats, le blogging ainsi que les réseaux sociaux. En combinant tous ces leviers stratégiques, l’entreprise renforce sa visibilité de manière pérenne. Aujourd’hui, le référencement répond à une stratégie globale, il faut exploiter tous les leviers web marketing pour que les résultats soient au plus haut.