7 conseils pratiques pour choisir une bonne agence de référencement

Vous avez tapé « agence SEO » sur Google et vous avez l’embarras du choix ? Pas de panique ! Voici les points à évaluer avant de choisir une bonne agence de référencement.

Optimiser votre sélection

Méthode classique : entrez le mot-clé principal « agence SEO » ou « agence référencement » + le nom de votre commune. Vous trouverez ainsi une multitude de professionnels à proximité de votre résidence. En effet, cette démarche est très pratique, car vous serez en contact facilement avec un référenceur qui est proche de vous. Que ce soit pour un conseil, une explication ou pour un devis de référencement…, il est plus ingénieux d’avoir un spécialiste dans votre commune qui pourra répondre à toutes vos demandes dans les meilleurs délais.

Vérifier la notoriété de l’agence

Pour évaluer sa popularité, plusieurs éléments sont à prendre en considération :

  1. Ses activités dans le domaine du référencement
  2. Sa participation à des événements
  3. Son expérience
  4. Sa réputation sur les médias sociaux

Visibilité et image

Si elle est visible sur la première page des résultats de Google, c’est déjà rassurant. En ce sens, regardez les mots-clés sur lesquels le site est positionné ; l’idéal, c’est qu’il soit bien référencé localement (entrez « agence SEO »  + nom de la ville, par exemple). Par ailleurs, n’hésitez pas à vérifier d’autres aspects du site : graphisme, ergonomie… Cela vous donnera un aperçu du professionnel à qui vous avez affaire.

Son portfolio

Un référenceur fiable et compétent doit pouvoir afficher clairement la qualité de son travail ! Regardez s’il détaille clairement ce qu’il fait et s’il donne des résultats concrets sur les ouvrages qu’il a déjà réalisés. Consultez bien son site pour voir s’il mentionne ses références dessus. Profitez-en pour appeler les clients qui ont déjà travaillé avec lui pour être sûr de la qualité de ses prestations et pour conforter votre choix.

Sa situation financière

En effet, vous allez vous engager et vous devez avoir la garantie que vous aurez des solutions de référencement à long terme. Il est donc essentiel de s’assurer de sa rentabilité pour que vous ne perdiez pas votre prestataire du jour au lendemain. Dans les mentions légales ou sur societe.com, vous pourrez avoir des informations sur l’état de santé financière de l’entreprise.

Entretien avec l’agence

Un appel téléphonique ou, mieux encore, un entretien avec le prestataire est recommandé, surtout si l’agence est basée non loin de chez vous. En effet, un contact humain est plus rassurant ; vous pourrez découvrir l’agence et le personnel qui sera en charge de booster la visibilité de votre site.

Lors de l’entretien, creusez au maximum en insistant sur sa stratégie de référencement. Posez tous types de questions (Qu’est-ce que le référencement ?, par exemple) même si vous connaissez déjà les réponses. À travers ses réponses, vous saurez qui sont les plus à jour sur les tendances actuelles en matière de référencement.

Il est également notable de voir comment il vous aborde : Est-ce qu’il est bien à votre écoute ? Est-ce qu’il cherche à vous forcer à signer ? Est-ce qu’il vous présente des références ? Autant d’éléments qui vous permettront de distinguer le vrai référenceur du faux prophète.

Faites de même pour les autres agences et optimisez. Même si le prestataire ne va pas tout vous dévoiler, il doit au moins vous proposer des solutions concrètes qui vous persuaderont à vous orienter vers lui.

Gare aux arnaques !

Nous connaissons tous ces fameuses formules (Votre site en première position en moins de 30 jours, référencement discount…) ; ces agences qui vous proposent des solutions miracles et des résultats en peu de temps. Certes, il est possible d’obtenir des résultats positifs rapidement, mais les Googlebots sont de plus en plus intelligents et ces méthodes pour les déjouer présentent des risques conséquents. Du moment où vous enfreignez les règles et vous allez à l’encontre des exigences de Google, ce système de référencement sera tôt où tard détecté. Au lieu de vous retrouver au top du classement, vous finirez au fin fond des moteurs de recherche.

Le référencement est un ensemble de techniques qui doit être maîtrisées et travaillées pour que votre site obtienne le meilleur positionnement sur vos mots clés. C’est un travail rigoureux qui demande du temps. Choisissez le bon prestataire, soyez patient et vous aurez un référencement soigné et des résultats positifs en bonne et due forme.